Différents types de joints peuvent être utilisés en Assainissement Non Collectif, selon les besoins :
- Joint passe paroi ( diamètre 125 mm, 160 mm, 100 mm, 110 mm, 40 mm, 50 mm ) :
On retrouve le plus souvent ce type de joint en entrée et en sortie de fosse toutes eaux, de micro-station ou de filtre compact. Il garantit une étanchéité parfaite, grâce à une ou plusieurs lèvres en caoutchouc, et évite ainsi les fuites d'eaux usées et les pollutions associées. Le choix du modèle de joint passe paroi s'effectue selon deux critères : le diamètre du tuyau et l'épaisseur de la paroi à traverser.
Un modèle de joint passe paroi se distingue des autres. En effet, le joint Forsheda F910, triple lèvres, étanchéité renforcée, permet le passage d'un tuyau de 110 mm de diamètre dans une paroi épaisse, pouvant aller jusqu'à 49.5 mm d'épaisseur !!! ( béton, métal, plastique, Polyéthylène ... ). - Joint anti odeur : le joint anti odeur porte bien son nom ! Son rôle est d’éviter que les mauvaises odeurs ne sortes de la fosse par les couvercles. Ce joint compressif est souvent logé directement dans une rainure dans le couvercle de la fosse toutes eaux, de la Micro-station ou du filtre compact. Il évite aussi l’intrusion d’eau de ruissellement, potentiellement dommageable, dans la filière d’assainissement. Son diamètre et sa longueur son adaptés à la taille du couvercle tampon. On retrouve ce type de joint sur les couvercles des fosses toutes eaux Sotralentz / Rikutec, sur les couvercles des micro-stations Graf Klaro Quick, sur les couvercles des fosses toutes eaux et des filtres compacts Premier Tech et autres …
Ce type de joint se vend au détail, soit le modèle exact du fabricant, ou soit en joint ruban, de section ronde et de longueur 1.80 m.